Jean-Pierre Cremers devient le nouveau directeur marketing de NGroup
Le groupe média accueille un homme d'expérience à la tête de son service marketing. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la publicité et du marketing, Jean-Pierre Cremers vient renforcer les équipes de NGroup. Il nous détaille ses objectifs et sa vision de la radio.
Jean-Pierre a passé plus de 10 ans en agences créatives. En une décennie, il a géré des clients locaux et internationaux tels que Electrabel ou Unilever. Passionné par les marques, il a poursuivit dans une autre direction en rejoignant Microsoft Advertising pendant 9 ans. Son rôle consistait à intégrer la dimension digitale dans l'approche média des annonceurs. Après son passage chez Microsoft et une expérience en agence média, Jean-Pierre Cremers décide de revenir à sa passion d'origine: la publicité. Il occupe le poste de Managing Partner dans l'agence de publicité Silver&Copper, pendant 3 ans, avant de se lancer comme consultant indépendant en 2021.
Avec Jean-Pierre Cremers, NGroup s'enrichit donc d'un directeur marketing polyvalent et d'une expertise diversifiée, notamment concernant le digital. Il succède à Miguel Aguza qui quitte le groupe média pour relever de nouveaux challenges chez Orange. NGroup le remercie pour son énergie et son travail passionné pendant près de 3 ans.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure ?
« Il est des rendez-vous humains et professionnels qu'on ne peut manquer. Alors quand il a été question de rejoindre NGroup en tant que directeur marketing pour des marques aussi iconiques que Nostalgie ou NRJ, le fait d'accepter relevait de l'évidence même. Je suis très heureux de pouvoir intégrer NGroup à l'ère des grands choix stratégiques : ceux concernant le digital et ceux concernant la mission et le rôle de la radio comme média mais aussi comme outil de lien et de cohésion.»
Aviez-vous déjà une affinité avec la radio?
« Je suis un véritable passionné de musique et un grand consommateur de radio. Je suis de ceux qui considèrent ce média comme une compagne fidèle. De ceux qui ont assisté en direct au lancement des restos du cœur sur Europe1 en 1985. Je riais avec Arthur lorsqu'il n'était qu'un prénom et une voix. J'ai appris à aimer la langue française un peu plus encore avec le Jeu des Dictionnaires. La radio m'a donc énormément appris musicalement, humainement et culturellement. Cette radio existe toujours et c'est pour elle que j'ai envie de m'investir»
Pourquoi NGroup ?
« Au-delà de posséder des marques très fortes, NGroup a compris l'importance de son rôle dans la société. Des actions comme "100 minutes pour changer le monde" ou "Mix for Boobs", illustrent bien cette volonté de se définir comme une radio responsable. C'est véritablement un groupe guidé par des valeurs fortes. C'est vraiment sur ce point qu'on s'est entendu. Pour moi, un groupe média a l'obligation d'assurer une mission qui va bien au-delà du simple divertissement. Il s'agit de créer des liens, humains avant tout. Accompagner autant qu'informer. Supporter plus que simplement diffuser.»
Comment résumeriez-vous votre style ?
« J'ai toujours été séduit par les campagnes marketing qui dénotent, interpellent et questionnent. Celles qui installent le dialogue avec la marque mais également entre les consommateurs. Ce qui me plaît particulièrement, ce sont celles qui fédèrent, celles dont on parle. Même si le but reste de convaincre, je préfère quand on parvient à le faire via l'expérience et l'émotion. C'est ce que j'aimerais construire avec l'équipe marketing.»
Qu’est-ce que vous aimeriez accomplir chez NGroup ?
« Ma mission sera de travailler à une continuité tout en développant une dimension créative. Un de mes objectifs, c'est d'installer une approche qui soit directement reconnaissable, une sorte d'esprit NGroup, c'est-à-dire, une approche créativement efficace et utile à l'auditeur. Pour y arriver je pense que l'expérience que j'ai acquise dans des secteurs parfois très différents, mais où le consommateur est central, me sera très utile. Je suis, en tout cas, impatient d'endosser ce rôle avec une équipe aussi expérimentée que talentueuse. J'ai hâte de prendre part à la belle histoire d'une radio proche de ses auditeurs, différente et ancrée dans la réalité. C'est un très beau challenge.»
Un recrutement qui ravit aussi du côté de NGroup et de Kim Beyns, le CEO:
« Humain, novateur, amateur de musique et passionné du monde des médias et du Marcom, Jean-Pierre était le candidat idéal pour apporter toute son attention et son expertise à notre département marketing. Ayant travaillé précédemment pour l'agence Silver&Copper, il connaît bien nos marques et nos équipes. Je suis très heureux qu'il ait accepté ce défi.»