Les radios de NGroup s'associent avec le dessinateur Pad'R pour changer le monde

Pour la 9ème année consécutive, Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ lancent l'initiative "100 minutes pour changer le monde" et permettront à 15 associations de bénéficier, chacune, de 200 spots publicitaires offerts sur nos antennes (100 minutes, ndlr). Les radios du groupe entendant ainsi aider les associations à se faire connaitre et à se faire entendre pour contribuer davantage à un monde meilleur ! Nouveauté cette année, c'est le dessinateur belge Pad'R qui signe, avec humour, les visuels de la campagne.

De la solidarité… même dans les écrans publicitaires

A côté de son animation bienveillante et de son information constructive, NGroup veut inclure de la solidarité dans ses écrans de publicité, pour aider des associations qui n’ont pas voix au chapitre. Depuis 2014, chacune des associations gagnantes en est ressortie grandie. Chacune a pu faire évoluer son projet pour, petit à petit, rendre le monde meilleur.

"Les 100 minutes pour changer le monde font partie de la démarche RSE de NGroup depuis de nombreuses années. Faire notre part en tant que média a toujours été une évidence.  L’objectif est ici d’utiliser notre cœur de métier, la radio, pour offrir de la visibilité à des associations qui œuvrent au quotidien pour un monde meilleur." Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Initié par les radios de NGroup, le projet « 100 minutes pour changer le monde » existe depuis 9 ans déjà. Chaque année, des centaines d’associations y participent.

En faisant appel à Pad’R et à son coup de crayon aussi efficace que reconnaissable, le projet s’offre un nouveau souffle. Pas moins de 7 dessins ont été sélectionnés, dont le sablier représentant l’urgence qu’il y a à prendre soin de notre planète, au sens le plus large du terme. Ce visuel simple est le symbole de la campagne 2022.

"La question de participer ou non à cette campagne ne s'est même pas posée pour moi. Donner du crayon pour celles et ceux qui donnent de la voix en quelque sorte". Pad'R, dessinateur et caricaturiste.

La campagne se décline en presse quotidienne et en presse magazine, mais aussi en radio, en digital et en télévision du 15 juin au 15 août 2022.

Story image

En 3 questions, Pad'R nous explique son implication dans le projet "100 minutes pour changer le monde" :

1. Comment est né le projet ?
"Ça s'est passé très rapidement : NGroup m'a contacté. Ils voulaient faire quelque chose de différent pour cette campagne. Utiliser des illustrations, des caricatures...Frapper là où on ne s'y attend pas forcément. J'ai vite compris ce qu'ils attendaient de moi et j'avais déjà des idées de dessins pendant la réunion. Ce qui est très enrichissant pour moi, c'est que cela me permet de sortir de case "foot" dans laquelle je suis. C'est un beau défi. Et puis, le vieil adage dit qu'il vaut parfois mieux un dessin qu'un long discours et c'est ce que j'ai essayé de faire pour cette collaboration".

​ ​ 2. Vos idées sont arrivées facilement sur le papier ?

"Assez vite, en effet ! Je suis assez réactif et le soir même, j'avais déjà trouvé 2 des 7 dessins réalisés pour la campagne. En tout, j'ai pondu un peu plus de 30 idées. Et j'en avais encore d'autres sous le coude mais à un moment, il fallait bien lancer la campagne ! (rires)".

​ ​ ​ 3. Le monde associatif, c'est quelque chose que vous connaissez ?

"Oui et non. Oui car j'ai bien sûr déjà dessiné pour bon nombre d'associations depuis que je fais ce métier. Un calendrier réalisé pour une association qui s'occupe des femmes battues, un folder pour lutter contre le racisme etc...Je suis en ce moment en train de travailler pour l'une d'entre elles (qui aide les personnes atteintes de la sclérose en plaques ) Et non, car je trouve qu'on n'en connaît jamais trop sur ces associations, d'autant plus que le covid ne les a pas épargnées et que bon nombre d'entre elles doivent connaître des difficultés financières. Je trouve magnifique ce que NGroup met en place pour elles à travers "100 minutes pour changer le monde" Il y a tellement de belles choses qui se font, tellement de générosité...Et dans le climat anxiogène actuel, nous avons toutes et tous besoin de ça. Besoin de "good vibes" comme on dit. C'est donc primordial de mettre ces personnes là dans la lumière."

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 août

Les associations désireuses de participer peuvent s'inscrire dès à présent et jusqu'au 15 août prochain à minuit via nos sites web. Les 15 associations gagnantes se verront offrir une campagne de promotion équivalente à 100 minutes d’espace promotionnel (soit une diffusion de 200 spots pub de 30 secondes !) réparties sur les antennes de Nostalgie, NRJ, Chérie et Nostalgie+. Les lauréats seront désignés fin septembre 2022.

Inscription via nos sites web :

• www.nostalgie.be/100minutes
  • www.nrj.be/100minutes
  • www.chériebelgique.be/100minutes
Story image

Notre directrice RSE, Géraldine Deleuse, se tient à votre disposition pour partager avec vous sa vision de la solidarité nécessaire à notre société. N'hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle pour organiser votre interview.