Nostalgie, NRJ et Chérie sont les premières radios belges reconnues par l'ONU pour leur engagement en faveur des ODD

NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+) devient l’un des premiers groupes radio européens à rejoindre le SDG Media Compact (et le premier média radio belge, ndlr) et à être ainsi reconnu par l'ONU comme vecteur de promotion des 17 objectifs de développement durable (ODD). Une reconnaissance qui récompense les efforts menés par les 4 radios belges pour sensibiliser, encourager et aider les auditeurs à construire un monde meilleur.

Une culture d’entreprise dans l’esprit des ODD

NGroup a décidé d’aligner sa culture d’entreprise dans l’esprit des ODD et a élargi sa programmation à des sujets qui couvrent ces objectifs. Le but étant de relayer au mieux les initiatives qui contribuent à un monde meilleur. Les équipes sont toutes sensibilisées depuis de nombreuses années à cette démarche reconnue par l’ONU aujourd'hui.

« Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont des lignes directrices essentielles pour les actions à mener par les particuliers mais aussi par les entreprises », Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.

Concrètement, la rubrique « Y a de l’idée » sur Nostalgie, par exemple, met à l’honneur, depuis 2013, des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes. Sur NRJ, la rubrique « 60 secondes climat » avec Adelaïde Charlier, cofondatrice du mouvement « Youth For Climate » en Belgique, couvre des thématiques liées à l’urgence climatique. NGroup a également créé l’opération « 100 minutes pour changer le monde », qui permet à des associations (œuvrant dans des domaines tels que l’enfance défavorisée, la santé ou l’aide aux démunis) de bénéficier de 100 minutes de publicité gratuite sur les 4 radios du groupe.

En interne, c’est un tiers du personnel de NGroup qui se réunit (sur base volontaire, ndlr) pour travailler sur certains objectifs : Pas de pauvreté (ODD 1) ; Faim « zéro » (ODD 2) ; Bonne santé et bien-être (ODD 3) ; Education de qualité (ODD 4) et Consommation et production responsables (ODD 12).

A long terme, le groupe travaille, par exemple, sur la mise en place d’une charte de durabilité pour ses fournisseurs et partenaires.

Un avenir meilleur et plus durable pour tous

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.

Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

"Nous sommes extrêmement fiers et honorés de cette nomination. C’est une reconnaissance du travail entamé il y a plus d’un an sur les ODD avec notre équipe ! Nous allons poursuivre ce travail avec enthousiasme et lui donner encore plus de visibilité". Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.

3 questions à Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup :

1. Selon vous, pourquoi est-il important de susciter l’action vers l’accomplissement des ODD ?

Parce que les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont des guidelines essentielles pour les actions à mener par les particuliers mais aussi par les entreprises. Par leur langage commun et universel, ils permettent de rassembler toutes ces initiatives vers un objectif supérieur commun : sauver l’humanité et la planète.

2. Comment comptez-vous promouvoir les ODD auprès de votre public ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites déjà en ce sens ?

L’objectif est de relayer au mieux les initiatives contribuant à un monde meilleur. Nos équipes sont sensibilisées depuis de nombreuses années à cette démarche. Nous avons créé l’opération ‘100 minutes pour changer le monde’, mis en onde sur NRJ la rubrique ’60 secondes climat’ avec Adelaïde Charlier, sans oublier notre rubrique ‘Y a de l’idée’ sur Nostalgie qui met à l’honneur des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes.

3. Comment comptez-vous mettre en œuvre les ODD en interne ?

Les ODD ont été expliqué à tous nos collaborateurs et nous avons relié les actions internes existantes aux ODD. Ils ont ensuite pu choisir, via un sondage, sur quels ODD ils souhaitaient travailler, sur lesquels en tant que média nous pouvions avoir de l’emprise. Des groupes de travail se sont créés par objectifs, chacun a pu y prendre part en fonction de ses compétences, de ses centres d’intérêt, de sa motivation.

Amplifier et accélérer la réalisation des ODD

Lancé en septembre 2018 par les Nations unies, le SDG Media Compact est une initiative marquant un nouvel élan pour faire progresser la sensibilisation aux Objectifs de développement durable. Elle a pour but d'inspirer les organismes d'information et de divertissement à tirer parti de leurs ressources et de leur talent pour amplifier et accélérer les progrès vers la réalisation des 17 objectifs (0DD).

Aujourd'hui, le SDG Média Compact est une puissante alliance de plus de 200 membres à travers le monde, couvrant 160 pays sur 5 continents, avec une audience combinée estimée à 2 milliards de personnes à travers le monde !

« Grâce à la radio, et à l’intégration de groupes comme NGroup dans le SDG Media Compact, le message des Nations Unies peut atteindre un public plus large, jeune et diversifié. J’espère que cela peut inspirer d’autres médias à rejoindre cette initiative et promouvoir largement les 17 Objectifs de développement durable » Caroline Petit, directrice a.i du Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC).

3 questions à Caroline Petit, directrice a.i du Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) :

1. Que pensez-vous de l’adhésion de NGroup au SDG Media Compact ?

Le SDG Media Compact a été initié par le Secrétaire général Antonio Guterres pour mobiliser et inspirer les réseaux de télévision, radio et media à utiliser leurs ressources et talents pour amplifier et accélérer les progrès vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable. Ces 17 objectifs ont été adoptés en 2015 par les 193 états membres de l’ ONU pour définir les défis et solutions pour transformer notre société et réaliser un monde plus équitable et durable pour chacun de nous.

2. Pourquoi est-il important pour vous de compter un groupe média radio comme NGroup dans le SDG Media Compact ?

Aujourd’hui, la radio est plus présente que jamais dans le paysage médiatique sur de multiple plateformes. Grâce à la radio, et à l’intégration de groupes comme NGroup dans le SDG Media Compact, le message des Nations Unies peut atteindre un public plus large, jeune et diversifié et j’ espère inspirer d’autres groupes radiophoniques à se joindre et aider à apporter les 17 objectifs dans les foyers et voitures des auditeurs. NGroup, avec ses marques Nostalgie, Nostalgie+, NRJ et Chérie, occupe une place importante sur le marché de la radio en Belgique et aide à atteindre d’importants publics cibles.

3. Quels sont les critères qui ont fait de NGroup un candidat éligible ?

NGroup a décidé d’aligner sa culture d’entreprise dans l’esprit des ODDs. Leur volonté d’informer les auditeurs sur les 17 Objectifs de développement durable est une responsabilité et une démarche concrète pour que les auditeurs comprennent que chaque action individuelle peut contribuer à adopter de nouvelles attitudes, à changer les mentalités et à mettre en place un ou plusieurs objectifs pour améliorer le vivre ensemble, la paix et le respect de notre planète.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement et poser vos questions à Géraldine Deleuse, n'hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse.