"17 chansons pour changer le monde", un nouveau podcast pour mieux comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

"17 chansons pour changer le monde", un nouveau podcast pour mieux comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Dans ce podcast en 17 épisodes produit par les radios de NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+), la journaliste Leslie Rijmenams explique chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en l’illustrant par les paroles fortes d’une chanson connue de tous.

Les 2 premiers épisodes sont déjà disponibles

Les deux premiers ODD ("Pas De Pauvreté" illustré par "Another Day in Paradise" de Phil Collins et "Faim Zéro" illustré par "We Are The World" de USA For Africa) sont disponibles dès à présent sur le site internet ngroup.be et sur toutes les plateformes de podcast :

Chaque ODD y est abordé sous plusieurs angles : la situation actuelle, les améliorations des dernières années et des pistes de solutions pour que chacun puisse agir à son échelle. Le tout est mis en lumière par une chanson symboliquement forte, connue du grand public et en lien avec le sujet traité par chacun des 17 ODD's.

« NGroup est, depuis quelques mois, membre du SDG Media Compact de l’ONU. En tant que média engagé, nous avons choisi développer le podcast ’17 chansons pour changer le monde’, en collaboration avec les jeunes de Corporate Regeneration. Ne dit-on pas que, pour changer le monde, il faut d’abord le comprendre ? Quoi de plus didactique et ludique que de partir de chansons connues de tous pour expliciter chaque ODD ? C’est l’axe que nous avons choisi de mettre en lumière et nous espérons que cela vous plaira ! », Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.
« C’est un vrai bonheur de pouvoir allier l’ADN de nos radios – à savoir, la passion pour la musique – et notre engagement sociétal. Je travaille sur les objectifs de développement durable dans ma chronique de transition « Y’a de l’idée ». Alors pouvoir transmettre ces objectifs, au travers de messages portés par de grandes chansons est à la fois un aboutissement et le début d’une nouvelle manière de sensibiliser les auditeurs », Leslie Rijmenams, journaliste Nostalgie.

ODD 1 : ‘Pas de pauvreté’ illustré par ‘Another Day in Paradise’ de Phil Collins.

Ce premier épisode relate toute l’indifférence ordinaire à l’égard des personnes qui vivent dans la précarité. Qu’elle soit visible ou beaucoup plus discrète, la pauvreté se présente sous bien des formes aux 4 coins du monde. Dans cet épisode, nous verrons comment lutter contre les inégalités et pourquoi elles sont intimement liées à d’autres objectifs de développement durable.

ODD 1 : « Pas de pauvreté » illustré par « Another Day in Paradise » de Phil Collins.
Dans son tube de 1989 « Another day in paradise », Phil Collins relate toute l’indifférence ordinaire à l’égard des personnes qui vivent dans la précarité. Qu’elle soit visible ou beaucoup plus discrète, la pauvreté se présente sous bien des formes aux 4 coins du monde. Dans cet épisode, nous verrons comment lutter contre les inégalités et pourquoi elles sont intimement liées à d’autres objectifs de développement durable.
www.ngroup.be

ODD 2 : ‘Faim Zéro’ illustré par ‘We are the World’ de USA for Africa.

Encore aujourd’hui, cet hymne est considéré comme un symbole de la solidarité. Près de 40 ans après sa création, la lutte contre la malnutrition et la faim dans le monde reste une réalité. L’ONU en  a fait son 2ème Objectif de Développement Durable.

ODD 2 : « Faim Zéro » illustré par « We are the World » de USA for Africa.
Souvenez-vous, les années 80’ furent marquées par la famine en Ethiopie. Face à ce drame, plusieurs collectifs se mobilisent pour rassembler des fonds. Parmi eux : le très célèbre « USA For Africa ». Michael Jackson, Ray Charles, Diana Ross, Bob Dylan… les plus grands noms de la musique se retrouvent autour d’un même micro et entonnent « We are the world ». Encore aujourd’hui, cet hymne est considéré comme un symbole de la solidarité. Près de 40 ans après sa création, la lutte contre la malnutrition et la faim dans le monde reste une réalité. L’ONU en a fait son 2ème Objectif de Développement Durable.
www.ngroup.be

Si vous souhaitez plus d'informations sur notre engagement RSE, n'hésitez pas à contacter Laure ou Gaëlle au service presse, qui pourront prévoir votre interview avec Géraldine Deleuse ou Kim Beyns.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head of Communication, NGroup

 

 

 

A propos de NGroup

NGroup est le groupe média qui rassemble les marques Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ en Belgique. En 10 ans, NGroup est devenu un groupe média incontournable ( et le premier groupe privé) dans ce paysage audiovisuel belge et francophone. Les radios Ngroup représentent 21.3% de PDM. Au-delà des chiffres et de la performance, c’est une vision claire et des valeurs fortes qui font de NGroup un groupe média aussi ambitieux qu’engagé !

 

Notre vision.

"Etre un groupe média responsable et innovant qui s’engage en faveur d’un monde positif, solidaire et durable." Cette vision a été définie avec l'ensemble des collaborateurs du groupe.

 

Notre mission.

Notre mission est de divertir quotidiennement nos publics en musique en partageant notre vision positive et constructive. NGroup se donne pour mission de collaborer à l’avènement d’un monde meilleur. Cette mission se retrouve autant dans l’animation proposée à l’antenne et le traitement de l’information des journalistes que dans les démarches entreprises dans les autres départements du groupe média.

 

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