NGroup reste le seul média récompensé par le label diversité
Pour la seconde fois consécutive, NGroup, qui reprend les marques Nostalgie, NRJ, Chérie, NRJ+ et Nostalgie+, est ravi d’annoncer qu’il est le seul groupe de médias en Belgique à avoir obtenu le label diversité.
Le 24 avril dernier, le CSA publiait son tout dernier baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels. En 10 ans, l'instance n'observe qu'une seule progression significative, celle de la présence des femmes à l'écran. Les personnes perçues comme étant en situation de handicap, les catégories socio-professionnelles moins qualifiées ou encore les plus âgés et les plus jeunes sont encore sous-représentés dans l'espace médiatique. Preuve que la diversité est toujours un véritable enjeux dans les médias.
NGroup l'a bien compris puisqu'en 2019, l'entreprise optait officiellement pour plus de diversité et recevait, aux côtés de 27 autres organisations, le label d'Actiris. Un engagement fort pour un groupe média qui s'adresse quotidiennement à près de 800.000 personnes issues d'une grande diversité. En 2023, NGroup confirme sa mission en renouvelant l'expérience.
« En 2016, nous avons introduit le management participatif chez NGroup, marquant ainsi un tournant en impliquant davantage nos équipes dans leurs richesses et leurs diversités multiples, notamment en termes de générations, d’expériences, de compétences, d’éducation et d’origines. Nous sommes convaincus que cette approche a renforcé l’état d’esprit positif de NGroup, en valorisant la diversité comme une force au sein de notre entreprise. Je remercie chaleureusement Actiris de nous remettre pour la seconde fois le label diversité. » Kim Beyns, CEO NGroup
Une récompense significative
Le label diversité d'Actiris encourage les entreprises à adopter des mesures concrètes sur le sujet. Les entreprises concernées s’engagent, en effet, à mettre en place des politiques et des pratiques concrètes qui prônent l’inclusion, l’égalité des chances et la diversité.
Ces dernières années, par exemple, chez NGroup, plusieurs actions ont été menées. Il y a une véritable réflexion sur l'accessibilité aux bâtiments. Le personnel s'est vu proposer toute une série de formations sur la diversité ou sur l'écriture inclusive, qui a d'ailleurs été adoptée dans la communication interne. L'entreprise participe également aux " Duo Days", qui permettent d'accueillir, le temps d'une journée, des stagiaires en situation de handicap.
Un engagement sur la durée
En 2023, NGroup va progresser vers encore plus de diversité. Le groupe de travail interne, chargé de piloter ce projet, s'est réuni récemment afin de définir de nouvelles pistes pour les années à venir. Géraldine Deleuse, Directrice RSE nous explique ces différents projets :
« Pour l’année 2023-24, nous avons plusieurs objectifs pour encourager la diversité dans notre boîte. D’abord, nous souhaitons proposer une formation obligatoire à la diversité et aux biais cognitifs pour l’ensemble de nos collaborateurs. C’est l’occasion pour les équipes rédactionnelles et d’antennes d’en apprendre davantage sur la communication inclusive. Nous voulons aussi intégrer un chapitre sur la diversité dans nos différents books antenne, c'est-à-dire les manuels réunissant les règles que les animateurs doivent respecter à l'antenne. Nous allons également effectuer une analyse de nos marques afin d’optimiser nos communications et actions de terrains pour la prochaine saison. »
Plus que jamais conscient de sa responsabilité, NGroup souhaite donc à nouveau s'investir pour améliorer la diversité. Un engagement fort qui devrait transparaître plus que jamais dans les programmes des différentes radios du groupe et se transmettre aux auditeurs pour rayonner au maximum.
Notre directrice RSE, Géraldine Deleuse, se tient à votre disposition pour partager avec vous sa vision d'entreprise. N'hésitez pas à contacter Laure ou Charlotte pour organiser votre interview.