NGroup s'engage toujours plus pour l'environnement et dévoile ses objectifs pour 2024.
À l'approche de la Journée de la Terre, le 22 avril prochain, NGroup réaffirme son engagement en faveur de l'environnement en dévoilant son rapport d'impact pour l'année 2023 ainsi que ses ambitions pour l'année à venir.
Dans le cadre de cet événement mondial, le groupe, composé de Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie, présente son rapport d'impact 2023. Ce document compile toutes les actions mises en place par NGroup afin de réduire son empreinte écologique tout en gardant l'humain au centre.
Un marketing responsable et durable
Cette démarche, amorcée il y a une décennie, a été récompensée en 2023 avec l'obtention du prix Amma Gold dans la catégorie "Media Sustainability Award".
"Chaque année, les AMMA Awards (Annual Master in Media Awards) sacrent les médias dans une quinzaine de catégories : usage de données, stratégie médiatique, innovation, créativité mais aussi durabilité. En 2023, le jury composé de 150 professionnels a départagé les 178 dossiers soumis dans 15 catégories. Ce trophée, c’est la récompense pour toute une équipe investie depuis de nombreuses années dans une démarche de durabilité. Il nous prouve, si preuve était nécessaire, que nous prenons le bon chemin et que le marché de la Pub et des Annonceurs nous soutient dans cette transition !" Géraldine Deleuse, responsable RSE NGroup.
Une consommation maitrisée
NGroup adopte une approche holistique, travaillant tant sur la réduction de la consommation énergétique de ses bâtiments que sur l'empreinte carbone de ses employés et de ses événements, tout en menant des actions sur les ondes pour sensibiliser ses auditeurs. Nous vous invitons à découvrir toutes ces initiatives dans ce document:
En 2023, par exemple, 130 panneaux solaires ont été installés sur le toit des bureaux situés au 775 Chaussée de Louvain, alimentant ainsi entièrement les studios radios du groupe. NGroup a aussi défini collectivement de nouvelles valeurs à défendre et produit des podcasts pour mieux comprendre et illustrer les Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU.
Podcast " 17 chansons pour changer le monde"
Des radios engagées
Nostalgie
Nostalgie a multiplié les initiatives ces dernières années, notamment avec sa traditionnelle collecte de jouets pour les enfants défavorisés via le Nostalgie Magic Tour, ses collaborations avec les Guichets Énergie pour dispenser des conseils écologiques aux auditeurs, et son action Recupel, qui a encore battu un nouveau record en 2023.
Depuis quelques années, Nostalgie s'associe à l'ASBL Recupel pour une mission de recyclage alliant solidarité et responsabilité environnementale, permettant ainsi la récupération et le recyclage d'appareils électriques endommagés ou inutilisés, et le don des appareils fonctionnels à l'association "L'Ilôt", engagée dans la lutte contre le sans-abrisme.
NRJ
La radio 100% hits a également développé plusieurs projets en faveur de l'environnement. En 2024, NRJ a intensifié ses efforts de sensibilisation envers ses auditeurs grâce à diverses actions pour rendre le NRJ Music Tour plus durable mais aussi des actions pour inciter les jeunes à devenir "Jeune reporter pour l'environnement" ou la participation à des actions comme le NRJ River Cleanup ou l'Eneco Clean Beach Cup qui a permis de ramasser près de 5 tonnes de déchets présents sur nos plages.
Perspectives 2024
En 2024, NGroup envisage d'aller encore plus loin en activant divers leviers pour renforcer son engagement en faveur de l'environnement. Parmi les initiatives prévues, on compte l'adoption d'une Charte du numérique responsable afin de sensibiliser les collaborateurs des départements IT et digital, un projet de reforestation, ainsi que l'encouragement des membres du personnel à adopter une éco-conduite. Toutes les voitures de société seront également équipées de boîtiers permettant d'analyser le comportement des conducteurs, qui recevront ensuite des conseils pour adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement. De plus, les membres du personnel auront la possibilité de suivre une formation d'éco-conduite en ligne.