NGroup, surpris des dernières audiences

Le CIM a révélé les audiences radio de ces 4 derniers mois. Une vague pleine de surprises, au point d'interpeller le secteur.

Ces résultats CIM sont particulièrement étonnants. On y observe de très grands écarts par rapport aux dernières vagues. Toutes les radios perdent en part de marché, à quelques exceptions près. Un constat très surprenant et qui rend compliqué l'analyse et le commentaire de ces résultats.

« Nous sommes conscients que les vagues de 4 mois ne sont que des instantanées et qu’il faut impérativement lisser les résultats sur 3 vagues pour obtenir des tendances fiables. Cependant, nous sommes surpris par les très fortes variations qu’affiche cette vague mai-août 2023. Celles-ci sont telles qu’ils nous est difficile de faire une analyse claire et pertinente. Nous sommes, en tout cas, heureux de constater qu’en cumul, Nostalgie est en tête sur la saison 2022-2023, et nous vous donnons rendez-vous en février pour la prochaine vague CIM, qui nous permettra d'analyser le début de la nouvelle saison.» Kim Beyns, CEO NGroup

Vers un changement de fonctionnement du CIM ?

NGroup plaide, depuis plusieurs années, pour que les chiffres des audiences soient lissés sur 3 vagues CIM. Faire une moyenne des 3 dernières études permettrait d'obtenir des chiffres d'audience moins fluctuants et plus fiables puisqu'ils se baseraient sur près de 12.000 carnets d'écoute contre 4.000 par vague actuellement. Selon cette méthode, Nostalgie reste leader avec 14,7%¹ de PDM entre septembre 2022 et août 2023.

«Je mentirais en disant que j’accueille ces chiffres avec le sourire… ​ La vague d'octobre est toujours compliquée à analyser pour nous car elle chevauche l'été et la rentrée. Cette année, avec ces énormes variations, les résultats sont encore plus ardus à interpréter. Toutefois, il est toujours enrichissant de pouvoir se remettre en question. Nous avons déjà entamé des modifications de programme lors de cette rentrée 2023 et nous allons bien évidemment tirer les enseignements de cette étude pour parfaire Nostalgie afin qu’elle soit plus que jamais la radio préférée des Belges francophones. » Jean-François Pottier, Brand Manager Nostalgie

NRJ de son côté se stabilise à 5,7%¹ de PDM entre septembre 2022 et août 2023.

« NRJ fait partie des rares radios à progresser sur toute la saison 2022/2023. Que ce soit sur les 12-24 ans, les 12-34 ans ou encore les 18-44 ans. Le mois de septembre a été marqué par l’arrivée de belles nouveautés sur NRJ. Que ce soit le Hit Mix tous les jours à 9h, l’arrivée de Daddy K le vendredi soir ou encore la collaboration avec Tiësto, Martin Garrix, Afrojack, Armin Van Buuren, Alok & Steve Aoki pour NRJ Extravadance le samedi soir. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces nouveaux rendez-vous, tout comme Julie Taton, Cauet et Mike performeront dans les prochains mois.» ​ Nicolas Fadeur, Brand Manager NRJ

¹CIM RAM - sept 22 – août 23 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h

Le management de NGroup est disponible pour une interview, n’hésitez pas à contacter ​ Charlotte ou Laure au service presse.

Charlotte Delhalle
Charlotte Delhalle PR manager, NGroup