Nostalgie est, à nouveau, radio numéro 1 en Belgique francophone !

C'est une très belle vague CIM pour Nostalgie, qui confirme encore une fois son statut de leader, et plus largement pour l'ensemble des radios de NGroup qui atteignent désormais 21.3% de parts de marché¹.

Ce mardi, le CIM a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de mai à août 2024. Nostalgie a une fois de plus démontré son leadership en se classant numéro 1 avec 13,9 % de parts de marché¹. Avec un auditoire dépassant les 1,5 million d’auditeurs¹, elle est la seule radio francophone à franchir ce cap, confortant sa position de leader dans le paysage radiophonique. Chaque jour, 487 000 auditeurs¹ écoutent Nostalgie 2h25¹ en moyenne.

Ce succès souligne non seulement l’engagement constant de Nostalgie envers ses auditeurs, mais également la qualité de sa programmation, qui séduit toujours autant.

"Nous sommes extrêmement fiers que Nostalgie soit à nouveau la radio préférée des Belges. Dans un marché radio qui affiche un léger recul, nous sommes les seuls à atteindre plus de 1,5 million d'auditeurs ! Notre programmation musicale et nos programmes en général continuent de séduire, et cela nous conforte dans les choix opérés ces derniers mois. Plus que jamais, nous avons l’ambition de pérenniser l’image moderne et positive de Nostalgie dans le paysage radio, mais aussi et surtout dans le cœur de celles et ceux qui nous font le plaisir de nous rejoindre chaque jour pour avoir « Une furieuse envie de chanter »". Jean-François Pottier, Directeur des programmes Nostalgie

Nostalgie ne se contente pas de dominer cette vague CIM. Elle confirme également son leadership sur la saison ( septembre 2023-juin 2024) et sur le cumul des 3 dernières vagues ( septembre 2023- août 2024).

NRJ, le renouveau en marche

De son côté, NRJ, malgré une année marquée par des transitions majeures, parvient à maintenir ses performances. La radio enregistre 4,9 % de parts de marché¹ et attire plus d’un million d’auditeurs (1.010.062)¹. La radio 100% hits bénéficie d'une durée d'écoute d'1h44. L’année dernière a été particulièrement mouvementée pour NRJ, avec le départ de deux figures emblématiques, Julie Taton et Cauet, chamboulant ainsi ses créneaux phares. Néanmoins, la radio emblématique à la panthère s'est rapidement adaptée et a su rebondir avec de nouveaux programmes et équipes.

"La saison 2023-2024 a été marquée par des changements importants pour NRJ, avec les départs de Julie Taton et Cauet. Malgré cela, NRJ reste stable et se maintient. La nouvelle saison a marqué un renouveau, avec l'arrivée de l'équipe de Mike l'après-midi, une matinale animée par Béné, JerM et Tanguy et beaucoup d’autres nouveautés. Je crois fermement en ces nouveaux programmes et suis convaincu que notre public est au rendez-vous." Nicolas Fadeur, Directeur des Programmes NRJ

NGroup, aussi leader en DAB+

Les radios DAB+ de NGroup continuent également de progresser. Nostalgie+ enregistre une légère hausse de 0,1 %¹, atteignant ainsi 1,3 % de parts de marché¹, consolidant sa place de première radio DAB+ en Belgique francophone. NRJ+ reste stable avec 0,4 % de parts de marché¹. Ensemble, la famille Nostalgie (Nostalgie et Nostalgie+) capte 15,2 % de parts de marché¹, tandis que la famille NRJ (NRJ et NRJ+) enregistre 5,3 %¹.

Story image

Avec une part de marché globale de 21,3 %¹, NGroup s’impose comme un acteur incontournable du paysage radiophonique belge, réunissant chaque semaine 1.609.624 auditeurs¹. Ce résultat confirme la solidité et la diversité des offres proposées par le groupe.

Ranking vague mai-août 2024

1. Nostalgie : 13.9%
  2. Vivacité : 13.7%
  3. Contact : 13.5%
  4. Bel RTL: 11.8%
  5. Classic 21 : 9.8%
  6. La Première : 5.4%
  7. NRJ : 4.9%
  8. Tipik : 3.6%
  9. Fun Radio : 2.4%
  10. Musiq'3 : 1.5%
  11. Nostalgie+ : 1.3%
  12. LN Radio : 1.0%
  13. Viva+: 0.9%
  14. NRJ+: 0.4%
  15. Chérie : 0.3% ​

¹ CIM RAM - mai 24 - août 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h

Le management de NGroup est disponible pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Laure ou Charlotte au service presse.

Charlotte Delhalle
Charlotte Delhalle PR manager, NGroup

NGroup est le groupe média qui rassemble les marques Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ en Belgique. En 10 ans, NGroup est devenu un groupe média incontournable ( et le premier groupe privé) dans ce paysage audiovisuel belge et francophone. Les radios Ngroup représentent 21.3% de PDM. Au-delà des chiffres et de la performance, c’est une vision claire et des valeurs fortes qui font de NGroup un groupe média aussi ambitieux qu’engagé !

"Etre un groupe média responsable et innovant qui s’engage en faveur d’un monde positif, solidaire et durable." Cette vision a été définie avec l'ensemble des collaborateurs du groupe.

Notre mission est de divertir quotidiennement nos publics en musique en partageant notre vision positive et constructive. NGroup se donne pour mission de collaborer à l’avènement d’un monde meilleur. Cette mission se retrouve autant dans l’animation proposée à l’antenne et le traitement de l’information des journalistes que dans les démarches entreprises dans les autres départements du groupe média.

Cohésion - Authenticité - Challenge - Respect - Epanouissement- Engagement

CIM RAM - janvier 24 - avril 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h