Nostalgie, leader incontesté des dernières audiences.
Nostalgie est la radio numéro 1 en Belgique francophone. Sur cette nouvelle vague CIM, elle représente 14.9% de PDM¹.
La dernière vague des audiences radio confirme la position de Nostalgie comme leader incontesté. La radio qui vous donne une furieuse envie de chanter progresse de 1,8% et touche quotidiennement plus de 480.000 auditeurs¹. Sur l’ensemble de l'année 2023, Nostalgie obtient donc une PDM de 14.4%¹ sur la cible 12+ et reste la radio la plus écoutée en audience semaine et totale. Elle confirme son leadership pour la 6ème année consécutive. Notons que Nostalgie reprend également le leadership sur la cible 35-54 avec 17.2%¹ , ce qui témoigne de la modernité de la marque.
"Nostalgie accompagne véritablement nos auditeurs au quotidien, et cette connexion est tout aussi forte le week-end. Nous sommes également très heureux des résultats obtenus par notre nouvelle matinale. En effet, les changements de formule sont toujours un peu risqués en radio. Non seulement, La Nosta Family avec Olivier et Isa a réussi à séduire nos auditeur.rice.s, mais également à attiser la curiosité de celles et ceux qui jusqu’ici écoutaient la concurrence. Il en est de même pour toutes les autres tranches horaires, que ça soit en semaine ou le week-end. D’une manière générale, tous les changements apportés en septembre portent leurs fruits. " Jean-François Pottier, Brand Manager Nostalgie
Un succès de groupe
De très beaux résultats pour NGroup qui voit toutes ses marques progresser. Le groupe couvre désormais 22% de PDM¹ et touche 785.000 auditeurs quotidiens¹ .
"Pour la sixième année consécutive, Nostalgie maintient son titre de champion en tant que radio préférée des Belges. L’image du championnat est significative car il ne suffit pas de remporter un match. Il faut remporter la saison ou l’année. Nous avons réussi à maintenir cette position grâce à un travail collectif passionné et acharné, ainsi qu'à un esprit de challenger qui reste intact ! Cet état d'esprit a permis à NGroup de devenir le leader actuel avec Nostalgie sur la cible générale, avec NRJ auprès des moins de 25 ans, avec Nostalgie+ en DAB+ et en streaming avec Chérie. Nous persisterons à utiliser ces succès pour œuvrer en faveur d'un monde meilleur à travers nos divers engagements sociaux et environnementaux." Kim Beyns, CEO NGroup
- NRJ réalise 4.8% de PDM¹ sur cette vague CIM, c'est une évolution de 0.2%. La radio des stars se stabilise donc et augmente même son aura pour atteindre le million d'auditeurs en audience totale. Sur l'année 2023, NRJ est leader sur les moins de 25 ans.
- NRJ+, la radio des années 90 et 2000, confirme sa PDM de 0.4%¹ sur cette dernière vague et valide une très belle durée d'écoute de 86 minutes¹ .
- Nostalgie+ peut se vanter d'un très beau résultat. La radio de nos idoles progresse de + 0.3 points et atteint un score de 1.5%¹ . Elle réunit quotidiennement pas moins de 44.000 auditeurs¹ amoureux des années 60 et 70. Nostalgie+ maintient sa place de radio DAB+ Only la plus écoutée en Belgique francophone.
- Chérie obtient une PDM de 0.3%¹ et conserve un résultat stable depuis qu'elle a quitté le DAB+ en mars 2023 pour devenir une marque 100% streaming.
Ranking¹
- Nostalgie : 14.9%
- Contact : 13.7%
- Vivacité : 12.4%
- Bel RTL : 10.2%
- Classic 21 : 9.8%
- La Première : 6.3%
- NRJ : 4.8%
- Tipik : 3%
- Fun Radio : 1.5%
- Nostalgie+: 1.5%
¹ CIM RAM - SEPT 23 - DEC 23 / Lu-Dim/0h-24h
² CIM RAM - JANV 23- DEC 23 / Lu-Dim/0h-24h