Nostalgie reste la radio la plus écoutée, mais recule à la 2ème place en part de marché.

Le CIM a révélé les audiences radio de ces quatre derniers mois. Une vague en demi-teinte pour Nostalgie, leader depuis plus de six ans.

Ce mercredi, le CIM a publié les résultats des audiences radio pour la période de janvier à avril 2024.

Nostalgie demeure la radio la plus écoutée en nombre d'auditeurs, avec 504.697 auditeurs quotidiens¹. Cependant, elle cède le leadership en part de marché à Radio Contact, qui obtient 15.7%¹ de PDM, devant Nostalgie à 14.4%¹.

Une baisse qui s’explique par une correction attendue de la durée d’écoute de Nostalgie, qui avait augmenté de 24 minutes² lors de la précédente vague et qui se voit corrigée de 14 minutes¹.

"Même si nous aurions évidemment préféré confirmer une énième fois notre leadership absolu, cette vague n’est pas pour autant négative : avec plus de 500.000 auditeurs quotidiens¹ et plus d'un million d'auditeurs hebdomadaires¹, Nostalgie reste la plus écoutée en Belgique francophone. Pour regagner notre leadership en part de marché, nous devons maintenant concentrer nos efforts sur l'augmentation de notre durée d'écoute, paramètre très fluctuant dans l’étude CIM. Tout est mis en place pour y parvenir et nos équipes abordent les mois à venir avec un esprit challenger toujours aussi vif. " Kim Beyns, CEO de NGroup

Beau succès pour la matinale de NRJ

Sur NRJ, la période a été marquée par le départ de Cauet entre 15 et 19h et celui de Julie Taton entre 6 et 9h. Comme attendu, le créneau entre 15 et 19h enregistre une baisse d’audience (-16%). En revanche, la nouvelle formule de la matinale mise en place après le départ de Julie et réunissant Wendy, JerM et Tanguy, a su séduire les auditeurs (+7000 auditeurs quotidiens) passant de 4.7% à 5.7% de PDM¹. La durée d'écoute a également augmenté de 7 minutes¹ pour atteindre les 54 minutes, un véritable succès.

Le groupe média NGroup, qui regroupe Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie, séduit toujours autant. Actuellement, un auditeur belge sur cinq écoute l'une de ces stations.

Ranking

1. Contact : 15.7%
  2. Nostalgie : 14.4%
  3. Vivacité : 13%
  4. Classic 21 : 10.6%
  5. Bel RTL : 10.1%
  6. La Première : 6.2%
  7. NRJ : 5%
  8. Tipik : 3%
  9. Fun Radio : 2.5%
  10. Musiq'3 : 1.5%
  11. Nostalgie+ : 1.2%
  12. Viva+: 1.1%
  13. LN Radio : 0.5%
  14. NRJ+: 0.4%
  15. Chérie : 0.2% ​ ​

¹ CIM RAM - janvier 24 - avril 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h

​² CIM RAM - septembre 23 – décembre 23 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h

Le management de NGroup est disponible pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Laure ou Charlotte au service presse.

Charlotte Delhalle
Charlotte Delhalle PR manager, NGroup

NGroup est le groupe média qui rassemble les marques Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ en Belgique. En 10 ans, NGroup est devenu un groupe média incontournable ( et le premier groupe privé) dans ce paysage audiovisuel belge et francophone. Les radios Ngroup représentent 21.3% de PDM. Au-delà des chiffres et de la performance, c’est une vision claire et des valeurs fortes qui font de NGroup un groupe média aussi ambitieux qu’engagé !

"Etre un groupe média responsable et innovant qui s’engage en faveur d’un monde positif, solidaire et durable." Cette vision a été définie avec l'ensemble des collaborateurs du groupe.

Notre mission est de divertir quotidiennement nos publics en musique en partageant notre vision positive et constructive. NGroup se donne pour mission de collaborer à l’avènement d’un monde meilleur. Cette mission se retrouve autant dans l’animation proposée à l’antenne et le traitement de l’information des journalistes que dans les démarches entreprises dans les autres départements du groupe média.

Cohésion - Authenticité - Challenge - Respect - Epanouissement- Engagement

CIM RAM - janvier 24 - avril 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h