NGroup fait un pas de plus dans son engagement et dévoile son 1er rapport d'impact.
Le groupe réunissant Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ veut pousser encore plus loin son engagement pour une société plus durable. Il dévoile non seulement son 9e bilan carbone, mais aussi son tout premier rapport d'impact. À travers eux, le groupe média révèle ses pistes d'amélioration pour l'avenir.
Le 20 mars dernier, le GIEC dévoilait son 6e rapport sur l'évolution du climat. Le Groupe d'experts intergouvernemental y démontrait les difficultés pour limiter le réchauffement des températures à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Agir est donc plus que jamais essentiel. NGroup, le groupe réunissant Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ vient de publier son bilan carbone et son rapport d'impact. Ces deux documents compilent tous les efforts déjà engagés ainsi que les futurs éléments sur lesquels l'entreprise va travailler à l'avenir. Géraldine Deleuse, Directrice RSE de NGroup, nous explique sa vision sur le futur de l'entreprise.
Pourquoi est-il important pour une entreprise de publier son bilan carbone ?
"Il est essentiel pour les entreprises de calculer leur empreinte carbone pour identifier les différents postes d’émissions et pouvoir fixer des objectifs ambitieux de réduction. Sans cela, on fait parfois beaucoup d’efforts sur certains éléments qui ont finalement peu d’impact sur les émissions globales. C'est donc un moyen efficace de bien cibler où se situe le problème et les possibilités d'amélioration."
Quels éléments ont le plus d'impact sur le bilan carbone de NGroup ?
"Depuis cette année, nous avons élargi notre calcul. Nous tenons désormais compte des évènements qu'on organise. Plus globalement, nous compilons, par exemple, les émissions liées aux déchets générés pendant l'événement, ou encore, celles liées à la production des cadeaux envoyés aux auditeurs. Avec ce nouveau calcul, la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre concernent les achats et investissements comme le matériel audiovisuel (50%). Ce sont ensuite la mobilité (autant de notre personnel que des visiteurs) et les services (c'est à dire les émissions liées aux évènements ou à la production et à l'envoi des cadeaux) qui représentent chacun environ 20% du bilan."
NGroup organise de nombreux événements. Chacun d'entre eux génère une empreinte carbone supplémentaire. Quelles sont les mesures mises en place lors de ces événements pour réduire cette empreinte ?
"Pour la première fois en 2022, nous avons calculé l’empreinte carbone de deux de nos plus gros événements : le concert NRJ MUSIC TOUR au WEX et les Labyrinthes d’Halloween de Nostalgie(une activité itinérante dans plusieurs villes). Le poste d’émissions principal pour les deux événements est la mobilité des participants. Nous allons donc mettre en place de la sensibilisation au covoiturage ou à la mobilité douce et développer une solution de transport collective (bus, par exemple) en partenariat avec un acteur de transport wallon."
Et dans les bureaux et studios de NGroup, quelles mesures ont déjà été mises en place ?
"Nous travaillons quotidiennement à réduire notre empreinte carbone via différentes approches. L'élément qui va avoir le plus d'impact sur notre bilan, c'est sans hésitation les 130 panneaux solaires qui ont été installés fin 2022. Pour le reste, nous mettons déjà en place pas mal de choses. Le chauffage a été baissé à 20 degrés, nous avons de plus en plus recours aux meubles de seconde main, nous vérifions que nos goodies soient fabriqués en Europe et à partir de matériaux recyclés. En ce qui concerne le matériel audiovisuel, les pistes de la seconde main et du reconditionné vont être étudiées."
Quels seront les gros objectifs de 2023 ?
"Nous allons continuer à former notre personnel mais aussi sensibiliser nos partenaires et fournisseurs aux efforts à fournir en termes de durabilité. NRJ a d'ailleurs refusé un sponsoring avec une grande marque de fast fashion. Pour ce média, nous avons également entamé une réflexion avec la régie publicitaire pour parvenir à intégrer la notion de durabilité au sein de ce secteur. Il y aura aussi un travail autour de la mobilité avec la mise en place d’une charte en interne pour mettre en avant les bonnes pratiques. L'objectif est de réduire au maximum les voyages en avion en installant une véritable réflexion sur la nécessité des voyages et une réflexion sur les alternatives."
Ce travail pour diminuer l’empreinte carbone de NGroup n’est qu’un élément d’une démarche plus globale.
"Depuis plus de 3 ans, NGroup essaie de mettre en place des solutions ou, en tout cas, des pistes pour progresser sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Ils sont au nombre de 17, on y retrouve par exemple la lutte contre la pauvreté, la faim et les inégalités. Il est aussi question de promouvoir la paix, de conserver les océans ou de progresser sur l’égalité des sexes. Au sein de l’entreprise, des ateliers ont été mis en place pour avancer sur ces différents points. Nous avons, pour la première fois cette année, décidé de publier un rapport d’impact pour NGroup. Il regroupe toutes les initiatives internes et externes qui se sont inscrites en 2022 dans la démarche des Objectifs de développement durable de l’ONU. Ce rapport a deux objectifs principaux : compiler les actions menées en 2022 dans le cadre de la démarche RSE de NGroup; et promouvoir la transparence. C'est le meilleur moyen d'éviter le greenwashing et de contrer le scepticisme que pourrait susciter notre démarche. Nous avons d'ailleurs l'intention de publier un rapport similaire chaque année."
Cet engagement passe aussi par l'antenne ?
"Évidemment ! Nous avons, par exemple, décidé de ne pas soutenir la Coupe du monde de football en évitant de promouvoir l'événement avec des posts sur les réseaux sociaux ou des opérations spéciales. Nous avons aussi beaucoup d'actions sur nos antennes qui sensibilisent nos auditeurs et les encouragent à faire des efforts. Chaque année, par exemple, Nostalgie organise une grande collecte Recupel. Les auditeurs sont invités à apporter leurs appareils électriques. Ils sont, ensuite, soit redistribués aux Belges dans le besoin, soit recyclés. NRJ, de son côté, invite les auditeurs à participer au World Cleanup Day ou les motive à devenir des reporters pour l'environnement avec Good Planet. Notre engagement est vraiment global. Notre groupe s'adresse quotidiennement à 800.000 auditeurs, c'est une véritable responsabilité."