NGroup quitte le réseau social X
Partageant les convictions portées par l'initiative "Hello quitte X", le groupe média belge NGroup a décidé de se retirer du réseau social X.
Ce mouvement, porté par des universitaires, associations et personnalités du Net, appelle à abandonner X au profit de plateformes respectant davantage la liberté d’expression. Fidèle à ses valeurs de respect, d'inclusivité et de bienveillance, NGroup a décidé d’agir en cohérence avec celles-ci et de se retirer du réseau. Selon les initiateurs du mouvement, depuis le rachat de X par Elon Musk, le réseau est devenu un outil politique, biaisé et dangereux pour la démocratie. X, autrefois espace de diversité d’opinions, semble désormais servir des intérêts contraires aux principes démocratiques. David Chavalarias, chercheur au CNRS et membre du mouvement, s’est récemment exprimé à la RTBF sur le sujet:
« Des études montrent qu’avec Elon Musk, X distord le débat public. L’algorithme et la modération favorisent des dérives, et Musk arbitre de manière unilatérale la fermeture ou la réactivation de comptes. Ce réseau ne respecte ni la liberté d’expression ni la vie privée. »
Le mouvement "Hello quitte X" propose de marquer ce départ symboliquement le 20 janvier, date de l’investiture de Donald Trump. Toutefois, NGroup, soucieux de préserver sa neutralité politique, a décidé d’anticiper cette démarche. Dès ce vendredi 17 janvier, les stations Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie se retireront du réseau.
"Ces derniers mois, nous avons observé une dégradation préoccupante de l’écosystème de la plateforme X, marquée par une diminution des garde-fous essentiels à des échanges responsables. Cette décision a donc été prise après mûre réflexion et en tenant compte de notre engagement constant envers les valeurs qui nous tiennent à cœur : le respect, l’inclusivité et la bienveillance. Nous restons pleinement engagés à dialoguer avec nos communautés sur des environnements qui partagent ces mêmes principes. Dans ce cadre, nous continuerons à être attentifs à l’évolution de toutes les plateformes, y compris celles du groupe Meta, dans un contexte où les réseaux sociaux sont en constante mutation." Kim Beyns, CEO de NGroup
Dès lors, NGroup a fait le choix de rejoindre le réseau social Bluesky, où vous pourrez retrouver vos marques préférées prochainement.