Nostalgie et NRJ mobilisent leurs ondes pour aider les associations belges à changer le monde
Pour la 11ième année consécutive, les radios de NGroup (Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie) réaffirment leur engagement en faveur des associations belges. À travers l'opération "100 minutes pour changer le monde", NGroup offre à ces organisations un moyen de se faire connaître et de sensibiliser le public à leurs actions, contribuant ainsi à construire un monde meilleur.
Depuis 2013, cette initiative récompense chaque année 15 associations actives dans des domaines variés tels que la solidarité, les droits humains, l’aide à la jeunesse, la lutte contre l’exclusion sociale, l’éducation, l’écologie ou encore la culture.
Cette année, une centaine de candidatures ont été déposées, et un jury interne de NGroup a sélectionné 15 associations qui recevront chacune 100 minutes d’espace promotionnel, soit 200 spots diffusés sur les antennes du groupe. Ces spots, diffusés dès janvier, mettent en lumière des projets porteurs de sens et d’espoir pour l’avenir.
Ce refuge situé près de Mons accueille les animaux errants, blessés ou abandonnés. L’Arche de Noé recherche activement des familles prêtes à offrir un foyer à long terme à ces animaux.
Avec son projet "Créacoeur", l’asbl propose gratuitement des ateliers de journal créatif pour aider à exprimer et travailler ses émotions, notamment en milieu hospitalier ou auprès d’associations. Ces ateliers s’adressent à toute personne traversant une période difficile.
Cette initiative citoyenne promeut l’intégration et l’éducation des enfants et familles de réfugiés ou en difficulté. L’association recherche des parrains et marraines désireux de s’impliquer dans la vie d’un·e jeune réfugié·e.
Cette plateforme facilite le partage de voitures et vélos entre voisins en Belgique. Son objectif ? Transformer les habitudes de mobilité tout en recréant du lien social.
La seule compagnie de théâtre en Belgique francophone à créer des spectacles bilingues français–langue des signes. Un art qui brise les barrières culturelles et linguistiques pour en faire une richesse.
Cette association défend les intérêts des personnes atteintes de maladies rares, représentant plus d’un demi-million de Belges. Elle milite pour une meilleure reconnaissance nationale et internationale.
Ce service de parrainage est destiné aux enfants isolés ou placés. Il met en relation ces enfants avec un parrain ou une marraine qui deviendra une figure de soutien et d’inspiration.
Cette initiative met en contact des personnes âgées souffrant de solitude avec des voisin·e·s plus jeunes, pour partager du temps et tisser des liens intergénérationnels.
Ce lieu permet une transition pour les patients atteints de cancer, entre l’hôpital et la vie quotidienne. Il offre des ressources pour mieux vivre et traverser la maladie.
Ce centre offre accueil et hébergement aux adultes atteints de déficience intellectuelle, favorisant leur intégration sociale dans un cadre adapté.
L’association rend la musique accessible à tous en Wallonie et à Bruxelles à travers des spectacles, stages et festivals adaptés à tous les publics.
Cette équipe pluridisciplinaire basée à Charleroi soutient les familles grâce à un accompagnement psychomédicosocial et des initiatives en parentalité.
Ce programme de mentorat sur 6 mois relie chercheurs d’emploi et professionnels actifs pour accélérer la recherche d’opportunités et la réinsertion professionnelle.
Un service résidentiel pour jeunes en difficulté, accueillant une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 18 ans. Un accompagnement adapté pour les aider à se reconstruire.
Un centre d’insertion socioprofessionnelle destiné aux migrantes, réfugiées et immigrées. Il favorise les liens interculturels et soutient les femmes dans leur autonomisation.