Pour la 7ème année consécutive, Nostalgie reste la radio préférée des Belges francophones
Leader incontesté des audiences depuis 7 ans, Nostalgie confirme son succès et sa popularité auprès des auditeurs belges francophones dans la dernière vague du CIM RAM.
Un leadership confirmé
Depuis août 2018, Nostalgie s'est imposée comme la radio numéro 1 en Belgique francophone, un trône qu'elle n'a presque jamais quitté. Les résultats de la période septembre-décembre 2024 confirment cette position : Nostalgie affiche 15% de parts de marché¹, en hausse de 1,1% par rapport à la vague précédente², creusant l’écart avec Radio Contact. Avec plus de 1,5 million d’auditeurs¹ et 472.000 fidèles chaque jour¹, la station conserve son leadership absolu.
"Nous sommes très heureux de célébrer deux victoires en ce début 2025. D’abord, des parts de marché en nette hausse pour la période allant du mois de septembre à décembre 2024, mais également sept années consécutives en tant que leader pour Nostalgie. Chaque jour, nous questionnons nos choix, nous nous réinventons, nous travaillons avec la précision et la passion des artisans de la radio que nous sommes, conscients que rien n’est jamais acquis. C’est grâce à l’engagement d'une formidable équipe ainsi qu’à la fidélité de nos auditeurs que nous vivons cette aventure, et nous les en remercions profondément." Jean-François Pottier, Directeur des Programmes
En tête aussi en cumul de vagues
Le succès se construit d’année en année, les résultats CIM, pour être probants, doivent être calculés sur plusieurs vagues. Sur le cumul des trois vagues de l'année 2024, Nostalgie maintient son leadership à 14.4%.
Cela fait donc 7 ans que Nostalgie trône sur les audiences en Belgique francophone.
Nostalgie+ en pleine ascension
La station 100% DAB+ et digitale atteint un record historique avec 1,7% de parts de marché¹ et une durée d'écoute leader de 157 minutes¹, renforçant sa position de première radio DAB+ Only du paysage francophone.
Ensemble, Nostalgie et Nostalgie+ totalisent 16,7% de parts de marché¹, faisant de Nostalgie la marque radio leader en Belgique francophone.
La famille NRJ progresse et dépasse les 6%
La radio 100% hits a relevé un magnifique défi en apportant des changements audacieux à sa programmation. Béné a rejoint Jer'M et Tanguy le matin tandis qu'une nouvelle émission accompagne les Belges au retour du travail. La nouvelle grille de NRJ porte ses fruits : la radio progresse à 5,2% de parts de marché¹ (+0,8%) et NRJ+ double son audience à 0,8%¹, permettant à la famille NRJ d'atteindre le seuil symbolique de 6%.
"Ces résultats confirment que NRJ et NRJ+ forment une offre puissante et complémentaire qui séduit un public toujours plus large. Avec une grille renouvelée, beaucoup d’audace et des choix stratégiques forts, nous réussissons à fidéliser nos auditeurs tout en allant chercher de nouvelles audiences. Franchir le cap des 6% est une belle étape qui valide notre ambition et notre dynamique. Un immense merci à nos auditeurs pour leur fidélité et à toutes les équipes qui travaillent chaque jour avec passion pour faire grandir NRJ." Nicolas Fadeur, Directeur des Programmes & Brand Manager
Grâce aux récents changements de grille, NRJ fidélise son public et augmente sa durée d’écoute de 10 minutes, atteignant 114 minutes par jour¹. La nouvelle émission de l'après-midi, Mike sur NRJ, peut se targuer d'une très belle progression de 5,5%² à 6,6%¹. Mike, Jeff, Coco et Julien réalisent l'audience record de la grille.
NGroup reste incontournable dans le paysage radiophonique
Avec 22,7% de parts de marché¹ et plus de 740.000 auditeurs quotidiens¹, NGroup confirme sa position de poids dans le paysage radiophonique belge.
¹ CIM RAM - SEPT 24 - DEC 24 / Lu-Dim/0h-24h
² CIM RAM - MAI 24 – AOUT 24 / Lu-Dim / 0-24h