Réduire l’empreinte carbone des médias: le pari tenu par NGroup

Réduire l’empreinte carbone des médias: le pari tenu par NGroup

Le groupe composé de Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie présente son rapport d'impact 2024, un document clé qui réaffirme son engagement en faveur de l’environnement. Dans un secteur où la transition écologique représente un véritable défi, NGroup prouve qu’un média peut conjuguer performance et responsabilité.

La diffusion de contenus audiovisuels, le stockage de données, la production d’événements et la gestion des infrastructures numériques sont autant de facteurs qui contribuent à l’empreinte écologique des médias. Selon l'Agence internationale de l'électricité, les centres de données représentent environ 3 % de la consommation énergétique mondiale, tandis que la publicité numérique génère des émissions de CO₂ comparables à celles du transport aérien. Face à ce constat, NGroup a choisi d’agir concrètement.

"Dans un monde bouleversé par les conflits mondiaux et dans lequel les entreprises freinent des 2 pieds voire même rétropédalent sur tous les projets liés à l’environnement, à la gouvernance et à l’humain en général, NGroup garde le cap ! https://www.ngroup.be/engagements/rapport-impact. C’est avec grand plaisir, et une certaine fierté -il faut l’avouer- que nous vous partageons aujourd’hui le rapport d’impact de NGroup. Il met en lumière l’engagement de nos équipes et les actions menées en 2024. Il nous donne aussi le fil conducteur des années à venir. Le chemin est long mais les équipes de NGroup l’empruntent avec énergie et créativité" Géraldine Deleuze, Responsable RSE NGroup

Des solutions concrètes pour un média plus durable

1. Une énergie plus verte pour alimenter les studios

En 2023, NGroup a installé 130 panneaux solaires sur le toit de ses bureaux, permettant d’alimenter entièrement ses studios en électricité verte. Une avancée significative qui s’inscrit dans la volonté du groupe de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

2. Un numérique responsable

Le numérique représente une part importante de l’empreinte carbone des médias. Conscient de cette réalité, NGroup adopte une Charte du numérique responsable, sensibilisant ses collaborateurs à des pratiques plus durables. Le groupe optimise également ses serveurs et réduit l’impact de ses campagnes digitales en privilégiant des formats moins énergivores.

3. Des événements plus responsables

Le NRJ Music Tour, par exemple, événement phare du groupe, a été repensé pour minimiser son empreinte écologique. Transport optimisé, gestion des déchets renforcée, partenariats avec des fournisseurs locaux et distribution de goodies limitée ou exclusivement éco-responsables : autant d’initiatives mises en place pour réduire son empreinte environnementale.

4. Une sensibilisation continue des auditeurs

Les radios de NGroup jouent également un rôle clé dans la sensibilisation du grand public. À travers des émissions dédiées, des collaborations avec des associations et des actions concrètes comme le NRJ River Cleanup ou l’Eneco Clean Beach Cup, le groupe mobilise ses auditeurs pour une planète plus propre.

Découvrez toutes ces belles initiatives dans notre rapport d'impact 2024

315361-rapport-d-impact-ngroup-2024.pdf 140 MB

Si vous avez la moindre question, le service presse reste à votre disposition.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head of Communication, NGroup
Charlotte Delhalle
Charlotte Delhalle PR manager, NGroup
A propos de NGroup

NGroup est le groupe média qui rassemble les marques Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+ et NRJ+ en Belgique. En 10 ans, NGroup est devenu un groupe média incontournable ( et le premier groupe privé) dans ce paysage audiovisuel belge et francophone. Les radios Ngroup représentent 21.3% de PDM. Au-delà des chiffres et de la performance, c’est une vision claire et des valeurs fortes qui font de NGroup un groupe média aussi ambitieux qu’engagé !

 

Notre vision.

"Etre un groupe média responsable et innovant qui s’engage en faveur d’un monde positif, solidaire et durable." Cette vision a été définie avec l'ensemble des collaborateurs du groupe.

 

Notre mission.

Notre mission est de divertir quotidiennement nos publics en musique en partageant notre vision positive et constructive. NGroup se donne pour mission de collaborer à l’avènement d’un monde meilleur. Cette mission se retrouve autant dans l’animation proposée à l’antenne et le traitement de l’information des journalistes que dans les démarches entreprises dans les autres départements du groupe média.

 

Nos valeurs.

Cohésion - Authenticité - Challenge - Respect - Epanouissement- Engagement

 

 

CIM RAM - janvier 24 - avril 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h

 

 

 

NGroup
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere